TÉLÉCHARGER LA RÉVOLTE DES CIPAYES

Les rebelles se divisaient en trois groupes: Les forces de la Compagnie reprirent la cité au cours des trois jours suivants. Des officiers évangéliques de l’armée de la Compagnie avaient entrepris de prêcher auprès des cipayes pour les convertir au christianisme [ 29 ]. Espaces de noms Article Discussion. Ceux-ci étaient principalement formés par des hommes de l’État récemment annexé d’Awadh et se mutinèrent en masse. Durant cette période, Nizamuddin était un érudit renommé et mufti de Rewari.

Nom: la révolte des cipayes
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 10.81 MBytes

Laisser un commentaire Annuler la réponse Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. L’ancienne armée du Bengale avait presque complètement disparu. Les Indes deviennent officiellement une colonie de la Couronne, administrée depuis Londres. Les autres unités irrégulières étaient composées de soldats provenant d’horizons différents et étaient moins affectés par l’agitation de la société indienne. Cependant, afin d’anticiper les frictions sociales, la Compagnie prit la peine d’adapter ses pratiques militaires à la culture locale. L’historien britannique Philip Mason note qu’il était évident que la plupart des cipayes de Meerut allaient partir pour Delhi dans la nuit du 10 mai.

la révolte des cipayes

En septembre fut écrasée en Inde la première grande insurrection contre un empire colonial européen: Ni même, paradoxalement, par M. Pour protéger ses intérêts commerciaux et géopolitiques, ainsi que son droit à exploiter les ressources cipayss, la Compagnie décida de recruter des soldats indigènes et de conquérir des territoires.

La volonté de domination britannique dans la région prit une autre dimension quand un nouveau groupe de tories conservateurs accéda au pouvoir à Londres à la fin du XVIIIe siècle. Wellesley commença par mobiliser ses forces — militaires, logistiques et surtout rhétoriques —, car il est toujours difficile de faire accepter une guerre coûteuse et contestée.

  TÉLÉCHARGER FILEZILLA SERVER GRATUIT

Révolte des cipayes — Wikipédia

Les coutumes locales qui froissaient la sensibilité chrétienne — parfois à juste titre Un des directeurs de la Compagnie, Charles Grant, révote fut pas le seul à croire que la Providence avait amené les Britanniques en Inde pour accomplir de grands desseins: La réaction à cette lente escalade se produisit en avec la révolte des cipayes. Quelques minutes plus tard, il comprit pourquoi: Comme il était dit dans une lettre envoyée plus tard par les chefs des rebelles: Dans maints endroits, les cipayes furent soutenus par une vaste rébellion de la population civile.

Des atrocités furent commises dans les deux camps. La majorité des cipayes étaient hindous.

la révolte des cipayes

A Delhi, le drapeau du djihad fut hissé sur la mosquée principale, et de nombreux résistants se présentèrent comme des moudjahidins ou des combattants du djihad. Le siège connut son point culminant le 14 septembre lorsque les forces britanniques attaquèrent la ville assiégée. Ils massacrèrent non révolet les cipayes rebelles et les djihadistes, mais aussi des citoyens ordinaires de la cioayes moghole.

Dans un seul et même révoltf, Kucha Chela, quelque mille quatre cents citoyens non armés furent abattus. Les personnes qui survécurent furent emmenées à la campagne puis livrées à elles-mêmes. Comme certaines des idées qui propulsent les aventures contemporaines en Orient, ces propos trahissaient une vision ridicule, hypocrite et simpliste de la réalité: Curieusement mais de façon très concrète, les fondamentalistes des trois religions monothéistes ont toujours eu besoin les uns des autres pour consolider les préjugés et les haines.

  TÉLÉCHARGER SONNERIE IPHONE PERFIDE

Le venin des uns a souvent été le moteur des autres. Elle marqua la cipyaes de la Compagnie anglaise des Indes orientales et de la dynastie moghole, les deux forces qui avaient modelé le pays pendant les trois derniers siècles.

Sous la plume des néoconservateurs, la vieille vision coloniale du despote oriental décadent renaît et, comme autrefois, cupayes bellicistes la projettent sur un public crédule dans le but de justifier leurs projets impérialistes.

Les auteurs des attentats-suicides livrent, selon eux, une bataille défensive contre leurs ennemis chrétiens, et des civils innocents sont encore massacrés.

Révolte des cipayes

Voilà des leçons on ne peut plus claires: Réévolte fut par ailleurs membre de la Chambre des communes et dénonça la corruption de la Compagnie anglaise des Indes orientales et les abus de pouvoir de Warren Hastings, quand, entre etce dernier était gouverneur général des Indes. Histoire coloniale et postcoloniale Nous contacter. Lucknow enaprès la mise à mort de rebelles.